Décryptage

L'Ukraine prise en étau entre les puissances

Publié le :

Depuis de longues semaines, les yeux du monde sont braqués sur la frontière entre l'Ukraine et la Russie. Moscou y a déployé 100 000 soldats et gonfle les muscles au gré de manœuvres militaires massives. De Washington à Bruxelles en passant évidemment par toutes les capitales d'Europe de l'Est on s'interroge : une attaque aura-t-elle lieu ? 

Un convoi de véhicules blindés russes se déplace le long d'une autoroute en Crimée, le mardi 18 janvier 2022.
Un convoi de véhicules blindés russes se déplace le long d'une autoroute en Crimée, le mardi 18 janvier 2022. AP
Publicité

Chacun y va de son pronostic et l'escalade verbale entre les puissances se poursuit tandis que pour l'instant sur le terrain règne une forme de calme inquiétant.

La Russie n'a sans doute pas intérêt à se lancer dans une nouvelle aventure militaire d'autant que, depuis l'annexion de la Crimée et la guerre au Donbass en 2014, l'armée ukrainienne a bénéficié du soutien américain. Cependant, Vladimir Poutine veut consolider, voire étendre sa sphère d'influence, et rêve de rendre à la Russie le prestige de son passé et, à l'égard de l'Ukraine, Moscou réagit parfois de manière plus émotionnelle que rationnelle.

Pourquoi l'Ukraine suscite-t-elle tant d'intérêt à Moscou ? Les deux pays sont-ils condamnés à une destinée commune, comme le laisse entendre le Kremlin ? Pourquoi l'Ukraine veut s'affranchir de l'influence de son grand voisin de l'Est pour se tourner vers l'Ouest ? 

Décryptage avec :

- Alexandra Goujon, maîtresse de conférence en Sciences politiques à l’Université de Bourgogne, auteure de L’Ukraine: de l’indépendance à la guerre (éditions Le Cavalier bleu)

- Anna Colin-Lebedev, maîtresse de conférence à l’Université Paris Nanterre, auteure du podcast Le Podkhoze, qui est consacré aux sociétés post-soviétiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes