Depuis de longues semaines, les yeux du monde sont braqués sur la frontière entre l'Ukraine et la Russie. Moscou y a déployé 100 000 soldats et gonfle les muscles au gré de manœuvres militaires massives. De Washington à Bruxelles en passant évidemment par toutes les capitales d'Europe de l'Est on s'interroge : une attaque aura-t-elle lieu ?

Chacun y va de son pronostic et l'escalade verbale entre les puissances se poursuit tandis que pour l'instant sur le terrain règne une forme de calme inquiétant.
La Russie n'a sans doute pas intérêt à se lancer dans une nouvelle aventure militaire d'autant que, depuis l'annexion de la Crimée et la guerre au Donbass en 2014, l'armée ukrainienne a bénéficié du soutien américain. Cependant, Vladimir Poutine veut consolider, voire étendre sa sphère d'influence, et rêve de rendre à la Russie le prestige de son passé et, à l'égard de l'Ukraine, Moscou réagit parfois de manière plus émotionnelle que rationnelle.
Pourquoi l'Ukraine suscite-t-elle tant d'intérêt à Moscou ? Les deux pays sont-ils condamnés à une destinée commune, comme le laisse entendre le Kremlin ? Pourquoi l'Ukraine veut s'affranchir de l'influence de son grand voisin de l'Est pour se tourner vers l'Ouest ?
Décryptage avec :
- Alexandra Goujon, maîtresse de conférence en Sciences politiques à l’Université de Bourgogne, auteure de L’Ukraine: de l’indépendance à la guerre (éditions Le Cavalier bleu)
- Anna Colin-Lebedev, maîtresse de conférence à l’Université Paris Nanterre, auteure du podcast Le Podkhoze, qui est consacré aux sociétés post-soviétiques.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne