Décryptage

Boris Johnson est-il devenu un handicap pour le parti conservateur britannique?

Publié le :

« Des erreurs de leadership et de jugement », c'est la conclusion du rapport interne de Susan Gray sur les fêtes organisées pendant le confinement à la résidence du Premier ministre britannique. Le document évoque une attitude « difficile à justifier », et estime que des « leçons doivent être tirées immédiatement de cette affaire ». Mais, Boris Johnson s'accroche à son poste.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson lors d'une séance de questions au Parlement, le 19 janvier 2022.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson lors d'une séance de questions au Parlement, le 19 janvier 2022. © Jessica Taylor, UK Parliament, AP
Publicité

Il s'est excusé officiellement cet après-midi (31 janvier 2022) devant la Chambre des Communes, a proposé de revoir le code de conduite du cabinet, mais n'a pas envisagé de démissionner. L'enquête ouverte par la police, elle, se poursuit et pourrait accentuer la pression déjà forte sur le bouillant Premier ministre.

Voilà déjà plus de deux mois que les premières photos de fêtes à Downing Street ont été publiées. Elles ont provoqué une tempête comme Boris Johnson en a rarement affronté depuis son arrivée au pouvoir, il y a plus de deux ans. En plus d'avoir violé la réglementation en vigueur, le Premier ministre est accusé d'avoir menti devant le Parlement, une faute grave.

Cette affaire appelée le « Partygate » a plongé le parti conservateur dans un profond désarroi : faut-il sacrifier le Premier ministre et plonger dans l'inconnu ? Ou le garder au risque de s'enferrer ? Boris Johnson qui a offert une formidable victoire au parti conservateur, en 2019, est-il devenu un handicap pour sa formation ? C'est à ces questions que nous allons tenter de répondre dans Décryptage avec nos invités :

- Agnès Alexandre-Collier, professeure de Civilisation britannique à l’Université de Bourgogne, auteure de l’ouvrage Les partis politiques en Grande-Bretagne (Armand Colin)

- Alma-Pierre Bonnet, enseignant d’Anglais à Sciences Po Lyon, auteur de Le parti conservateur à l’épreuve du Brexit», Observatoire de la Société Britannique, n° 27, octobre 2021. 

Une émission présentée par Anne Corpet, préparée par Sigrid Azeroual et réalisée par Hélène Avril

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes