Un mois après le début de la guerre en Ukraine: que sait-on de l'opinion russe?
Publié le :
Plus d'un mois après le début de l'invasion de l'Ukraine, la Russie est frappée de plein fouet par les sanctions occidentales. Les entreprises occidentales plient bagage, il n'y a plus de Mc Donald's à Moscou, plus de champagne importé pour les élites, tous les prix augmentent et des files d'attente se forment devant les distributeurs de billets.

Les médias indépendants sont muselés, les manifestations réprimées, et l'intelligentsia fortunée quitte la Russie, inquiète de voir un rideau de fer retomber sur leur pays. Au front, les soldats affrontent le feu de la résistance ukrainienne, et ce qui était annoncé comme une opération spéciale rapide menace de se transformer en un conflit qui pourrait s'éterniser.
Plus d'un mois après le début de la guerre, que sait-on de l'opinion russe ? Parvient-elle à s'informer ? Les sanctions sont-elles productives ? Les Russes souffrent-ils d'être catalogués comme coupables aux yeux du monde ou resserrent-ils les rangs derrière leur président ?
Avec :
- Anna Colin-Lebedev, maîtresse de conférence à l’Université Paris Nanterre, autrice du podcast Le Podkhoze, consacré aux sociétés post-soviétiques
- Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/Nouveaux États indépendants à l’Ifri (Institut français des relations internationales), autrice de 100 questions sur la Russie de Poutine (Tallandier).
Une émission préparée par Anne Corpet, Vanadis Feuille, Sigrid Azeroual, réalisée par Claude Battista.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne