La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont bouleversé les échanges mondiaux. Les chaînes d'approvisionnement ont été sévèrement bousculées par les confinements massifs mis en place en Chine. Du fait du conflit en Ukraine, une partie du monde se trouve privée de ses ravitaillements agricoles. L'envolée des cours du blé, dont 30% des exportations mondiales viennent d'Ukraine et de Russie, fait redouter une crise alimentaire grave dans les pays les plus vulnérables.

Le maître du Kremlin pourrait-il se servir de l'arme de l'alimentation pour peser sur la scène diplomatique ? Les pays occidentaux doivent-ils réorganiser leurs chaînes de production pour ne plus dépendre que de pays amis ? Les échanges internationaux vont-ils revenir à une logique de bloc comme pendant la Guerre froide ? Faut-il mettre un coup d'arrêt à la mondialisation de l'économie pour réduire les dépendances ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons tenter de répondre, aujourd'hui, dans Décryptage avec notre invitée Deniz Ünal, économiste au CEPII, Centre d'études prospectives et d'informations internationales, auteure de l’article La crise devrait recomposer les spécialisations économiques dans le monde, paru sur le site The Conversation et d'une autre sur l'industrie pharmaceutique européenne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne