Guerre en Ukraine: qui sont les soldats russes envoyés au front?
Publié le :
Plus de deux mois de guerre désormais en Ukraine. Depuis le 24 février 2022, et le lancement de « l’opération militaire spéciale » comme l’appelle le Kremlin, on entend, on voit beaucoup de choses. Les informations qui remontent du terrain décrivent de nombreuses exactions commises par l’armée russe. Des accusations de crimes de guerre ont été lancées à Boutcha comme à Irpin, entre autres. Les soldats russes sont également accusés de pillages et autre vols, parfois surprenants. Mais qui sont finalement les auteurs de ces actes, ces soldats envoyés au front par Moscou ? D’où viennent-ils, quels sont leurs profils ? Nous avons 20 minutes pour tenter de décrypter cela ensemble.
Les soldats russes sont également accusés de pillages et autre vols, parfois surprenants. Mais qui sont finalement les auteurs de ces actes, ces soldats envoyés au front par Moscou ? D’où viennent-ils, quel est leur profil ?
Décryptage avec :
- Julien Théron, politiste spécialisé dans les conflits, enseignant à Sciences Po, co-auteur avec Isabelle Mandraud de Poutine, La stratégie du désordre (Tallandier)
- Nicolas Gosset, chercheur Russie/Eurasie à l’Institut royal de défense à Bruxelles.
Une émission préparée par Sébastien Duhamel, avec l'aide d'Emmanuel Sevin et Sigrid Azeroual, réalisée par Claude Battista.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne