Des dizaines de Palestiniens ont été blessés, la nuit dernière, lors d'affrontements avec la police israélienne à Jérusalem-Est, en marge des funérailles d'un Palestinien. Âgé de 23 ans, il avait succombé aux blessures infligées trois semaines auparavant au cours de heurts sur l'esplanade des Mosquées. Vendredi dernier (13 mai 2022), la police israélienne s'en est violemment pris au cortège funéraire de Shireen Abu Akleh, la journaliste d'Al Jazeera, tuée à Jénine, lors d'une opération des forces israéliennes.

En moins d'une semaine, fin mars 2022, les Israéliens ont de leur côté subi trois attaques menées par des Palestiniens. En tout, depuis le début de l'année 2022, 48 Palestiniens et 18 Israéliens ont été tués. Près de trente ans après l'espoir suscité par les accords d'Oslo, le processus de paix est à un tel point mort que personne n'ose plus l'évoquer. Palestiniens et Israéliens sont-ils condamnés à la violence ? Existe-t-il la moindre chance de trouver une solution à ce conflit qui dure depuis des décennies ? La moindre volonté politique ?
Décryptage avec :
- Thomas Vescovi, chercheur indépendant en Histoire contemporaine, professeur d’Histoire et Géographie, spécialiste du conflit israélo-palestinien, auteur de L’échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël (La Découverte)
- Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherches internationales de Sciences Po, auteur de Israël Palestine, une guerre sans fin ? (Armand Colin, mai 2022).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne