Décryptage

Dette de l'indépendance haïtienne: retour sur l'enquête du New York Times

Publié le :

Les journalistes du New York Times ont passé treize mois à consulter des documents d’archives, des registres de comptes et des correspondances diplomatiques au sujet de ce qu'on appelle en Haïti « la dette de l'indépendance ». L'histoire est connue : après leur déclaration d'indépendance en 1804, les Haïtiens veulent définitivement s'affranchir de la puissance tutélaire française et entament (en 1808) des négociations.

A Pointe-à-Pitre, François Hollande a surpris l'auditoire avec une formule prêtant à confusion: «Quand je viendrai à Haïti, j'acquitterai à mon tour la dette que nous avons»...
A Pointe-à-Pitre, François Hollande a surpris l'auditoire avec une formule prêtant à confusion: «Quand je viendrai à Haïti, j'acquitterai à mon tour la dette que nous avons»... © REUTERS/Gilles Petit
Publicité

En 1816, le président Pétion fait cette proposition désastreuse de versement d'une indemnité aux propriétaires français. Mais les discussions n'aboutissent pas et en 1825, une escadrille de guerre française débarque dans le port de Port-au-Prince. À bord, un émissaire du roi Charles X vient imposer ses conditions : 150 millions de francs or, à verser en cinq tranches annuelles ou la guerre. Le président Boyer capitule et signe. Mais c'est bien au-dessus des moyens de son pays.

La France propose alors d'accorder un prêt, avec des intérêts faramineux. Selon le New York Times, les banquiers français prélèvent d'emblée 40 % du montant total de la somme octroyée. Le quotidien américain parle donc de double dette, de rançon. Il a calculé le montant exact payé par Haïti à la France : 560 millions de dollars en valeur actualisée. Le quotidien a traqué chaque paiement effectué par Haïti sur une période de 64 ans et a rencontré les descendants des bénéficiaires. Une démarche inédite. Et c'est sur cette page de l'histoire trop souvent ignorée en France que Décryptage se penche aujourd'hui avec Constant Méheut, journaliste du New York Times, au bureau de Paris.

Lire l'article du New York Times.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes