Décryptage

La Colombie consolide le virage à gauche de l’Amérique latine

Publié le :

Dimanche dernier (19 juin 2022), Gustavo Petro a remporté l’élection présidentielle en Colombie. Une victoire historique dans un pays qui a toujours été dirigé par des conservateurs. Elle confirme la poussée de la gauche sur le continent latino-américain puisque le Chili, l’Argentine, le Mexique, la Bolivie, le Honduras et le Pérou ont aussi porté à leur tête des élus de gauche, et que selon les sondages, c’est encore la gauche qui devrait l’emporter au Brésil à l’automne prochain (2022) avec le retour attendu de Lula à la présidence.

Gustavo Petro (au centre) a été élu président en Colombie, le 19 juin 2022 à Bogota.
Gustavo Petro (au centre) a été élu président en Colombie, le 19 juin 2022 à Bogota. © AP/Fernando Vergara
Publicité

Pourquoi ce retour en force des progressistes sur le continent ? La gauche latino-américaine peut-elle s’unir ? Ce changement est-il de nature à inquiéter les États-Unis ?

Décryptage avec : 

- Olga Gonzalez, sociologue, chercheuse associée à l’Université de Paris, spécialiste de la Colombie, elle a écrit le billet « Colombie : qui est Gustavo Petro, ancien guerillo, favori aux élections ? » 

- Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur associé à l’IRIS, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès, auteur de Progressisme et démocratie en Amérique latine (Éditions de l’Aube - Fondation Jean-Jaurès). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes