Présidence française du Conseil de l'Union européenne: le bilan

Audio 19:30
Le président français Emmanuel Macron lors de son discours à la Conférence sur le futur de l'Europe au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2022.
Le président français Emmanuel Macron lors de son discours à la Conférence sur le futur de l'Europe au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2022. © Ludovic Marin/Pool via REUTERS

La présidence française du Conseil de l'Union européenne s'achève ce jeudi 30 juin 2022. C'est désormais la République Tchèque qui assume la présidence tournante. Le mandat de la PFUE - comme on dit dans le jargon - s'annonçait déjà compliqué, avec les élections présidentielle et législatives en France, il s'est avéré hors norme, depuis la fin février 2022 avec l'invasion russe en Ukraine.

Publicité

Les diplomates français en poste à Bruxelles en sortent essorés, mais se disent fiers du travail accompli : la France assure avoir rempli 90% de ses ambitieux objectifs initiaux. Quel est le bilan de cette présidence française du Conseil de l'Union européenne ?

Avec : 

- Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors, co-auteur de Faire l’Europe dans un monde de brutes (Fayard)

- Sylvain Kahn, historien et géographe, professeur à Sciences Po Paris, auteur de Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 (PUF).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail