Des affrontements entre Arméniens et Azerbaidjanais ont fait 176 morts entre lundi soir (12 septembre) et mercredi (14 septembre 2022). Le cessez-le-feu instauré la nuit dernière semble tenir pour l'instant. Les deux parties s'accusent mutuellement d'avoir pris l'initiative des attaques, mais c'est bien l'Azerbaïdjan qui a poussé l'offensive au-delà de ses frontières : Erevan dénonce l'occupation de dix kilomètres carrés de son territoire.

Ces affrontements sont les plus intenses depuis une guerre entre les deux pays en 2020 pour le contrôle de la région disputée du Nagorny Karabakh. L'Azerbaïdjan en était sorti vainqueur et l'Arménie avait dû concéder une partie de ce territoire. Cette reprise des hostilités montre la fragilité de l'accord de paix signé à l'issue de cette guerre de 2020. Elle interroge aussi sur le rôle de la force russe de maintien de la paix déployée dans la région et qui n'est pas intervenue. Aujourd'hui, Décryptage se penche sur le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, né il y a plus de trente ans, et qui n'a jamais tout à fait cessé.
Avec nos invités :
- Tigrane Yegavian, chercheur au Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), membre du Comité de rédaction de la revue de géopolitique Conflits, auteur de «Géopolitique de l’Arménie» chez Bibliomonde (2022)
- Jean Radvanyi, géographe et géopoliticien, professeur à l’INALCO.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne