C'est un oui massif et sans surprise : les résultats préliminaires des consultations organisées dans quatre régions d'Ukraine sous contrôle russe donnent une majorité d'au moins 97% en faveur du rattachement à la Fédération russe. C'est ce que rapporte aujourd'hui l'Agence de presse russe RIA. Ces scrutins organisés à la va vite et sans aucune garantie démocratique vont permettre à Moscou d'annexer officiellement ces territoires.

Que pensent les Russes de ce tour de passe-passe ? Adhèrent-ils aux thèses développées par le Kremlin ? À en croire l'exode massif de Russes fuyant la mobilisation, les jeunes ne semblent pas tous prêts à verser leur sang pour défendre ces territoires. Mais, les Russes rejettent-ils pour autant l'autorité de leur président ? Ce soir, dans Décryptage, nous allons tenter d'en savoir plus sur l'état d'esprit de la population russe, entraînée depuis sept mois dans une guerre qui, là-bas, porte encore le nom d'Opération Spéciale.
Avec nos invités :
- Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction russe de RFI
- Lukas Aubin, chercheur à l’IRIS, spécialiste de la géopolitique de la Russie, auteur de «Géopolitique de la Russie», éditions La Découverte.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne