Décryptage

Électrification en Afrique: un immense retard à rattraper

Publié le :

Dans le cadre de notre journée spéciale énergies sur RFI, le Décryptage du jour s’intéresse à l’Afrique. Plus d’un milliard d’habitants, une population qui pourrait doubler à l’horizon 2050. Mais, c’est surtout aujourd’hui le continent le moins électrifié du monde. Selon la Banque mondiale, ils sont plus de 570 millions d’habitants (la moitié de la population) à ne toujours pas avoir accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. Les disparités sont immenses entre les pays. Comment l’expliquer ? Et comment y remédier ?

Plus de 80% des pays d'Afrique subsaharienne ont mis en place un cadre réglementaire et légal pour fournir de l'électricité provenant du solaire ou de l'éolien.
Plus de 80% des pays d'Afrique subsaharienne ont mis en place un cadre réglementaire et légal pour fournir de l'électricité provenant du solaire ou de l'éolien. © Mathias Virilli/RFI
Publicité

Décryptage avec : 

- Anna Creti, professeure d’Économie à l'Université Paris Dauphine, directrice scientifique de la Chaire Économie du Gaz Naturel et de la Chaire Économie du Climat 

- Alpha Ly, doctorant en fin de thèse sur la question énergétique en Afrique subsaharienne à l’Université Paris Dauphine, consultant en Économie d’énergie à l’institut Tony Blair à Londres, et sera consultant à partir de janvier pour la Banque mondiale à Washington.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI