Décryptage

Cocaïne: l'Europe submergée

Publié le :

Près de 110 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités belges en 2022 dans le port d'Anvers, c'est un nouveau record annoncé le 10 janvier 2023 par les autorités belges. Ce volume ne représenterait que le dixième de la totalité du trafic qui transite par ce port belge, selon les estimations. Deuxième port européen après Rotterdam, Anvers est la principale porte d'entrée de la cocaïne en Europe, mais est loin d'être la seule.

Un scanner mobile est utilisé pour vérifier le contenu d'un container, dans le port d'Anvers, le 17 août 2022.
Un scanner mobile est utilisé pour vérifier le contenu d'un container, dans le port d'Anvers, le 17 août 2022. © Virginia Mayo/AP
Publicité

L'importation de cocaïne en Europe explose, depuis quelques années, et les trafiquants semblent toujours avoir une longueur d'avance sur les équipes chargées de les traquer. Ils corrompent, menacent, assassinent, au point que certains observateurs parlent désormais de Narco État pour qualifier la Belgique et les Pays-Bas. 

 

Décryptage avec :

- Clotide Champeyrache, économiste au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) au Pôle sécurité, défense et renseignement, auteure de Géopolitique des mafias. Entre expansion économique et conquête territoriale (Le Cavalier bleu)

- Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité, fondateur de l’association Crim’HALT, il enseigne la géopolitique des criminalités dans différents établissements universitaires : Sciences-po Paris, HEIP, auteur de La mafia de A à Z (Tim buctu Éditions). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes