Décryptage

Pérou: la crise politique dégénère

Publié le :

La trêve des fêtes de fin d'année n'a pas duré au Pérou, les manifestations ont repris et ont à nouveau été réprimées dans le sang, en début de semaine, à Juliaca, dans le sud du pays. Près de cinquante personnes ont été tuées en un mois, depuis la mise en détention de l'ex-président Pedro Castillo, après sa tentative de coup de force pour rester au pouvoir.

Des partisans du président péruvien destitué Pedro Castillo bloquent l'autoroute panaméricaine du Nord pour protester contre sa détention à Viru, Pérou, jeudi 15 décembre 2022.
Des partisans du président péruvien destitué Pedro Castillo bloquent l'autoroute panaméricaine du Nord pour protester contre sa détention à Viru, Pérou, jeudi 15 décembre 2022. © Hugo Curotto/AP
Publicité

Malgré la violence de la répression, les protestataires se disent déterminés à obtenir la libération de l'ancien président, la dissolution du Congrès et la tenue immédiate de nouvelles élections. Dina Boluarte, ex vice-présidente de Castillo devenue cheffe de l'État, semble perdre pied. Une enquête préliminaire a été ouverte contre elle pour des faits de génocide. Les élus du congrès eux, s'accrochent à leurs prérogatives. 

Décryptage avec : 

- Lissel Quiroz, historienne, professeure en Études latino-américaines à CY Cergy Paris Université, auteure de l’ouvrage à paraître, Pensées décoloniales (La Découverte)  

- Arthur Morenas, doctorant à l’Université de Strasbourg et chargé d’enseignement à Sciences Po Strasbourg, a codirigé l’ouvrage Le Pérou, des citoyens en quête de république (L’Harmattan).  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes