4 150 000 personnes sont mal logées en France, c'est-à-dire qu'elles vivent dans des lieux insalubres ou inadaptés... 330 000 d'entre elles sont sans domicile : leur vie ressemble à un parcours du combattant entre chambres d'hôtel, centres d'hébergement provisoire, abris de fortune, quand ce ne sont pas de simples cartons posés sur le trottoir.

Le nombre de sans-domicile fixe a plus que doublé en dix ans, triplé en vingt ans. Autour de ce noyau dur de grande précarité, gravitent plus de dix millions de personnes confrontées elles aussi, d'une manière ou d'une autre, à la crise du logement. Ces chiffres sont issus du rapport annuel de la fondation Abbé Pierre présenté hier (1er février 2023). Un constat : les mal logés sont de plus en plus nombreux et de plus en plus vulnérables en France. La fondation dénonce notamment l'insuffisance des efforts mis en place par l'État et leur mauvaise répartition. Son rapport étudie aussi pour la première fois la vulnérabilité particulière des femmes face au risque de mal logement.
Avec notre invité :
Eddie Jacquemart, président national de la Confédération nationale du logement, auteur de Fils d’HLM, édition Arcane 17.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne