Décryptage

Royaume-Uni, une crise sociale majeure

Publié le :

Le service de santé publique britannique fait face ce lundi (6 février 2023) à la plus importante journée de grève de son histoire... Infirmières et ambulanciers ont décidé de débrayer ensemble. Ce mouvement s'inscrit dans la continuité des grèves observées la semaine dernière par les enseignants, les personnels des aéroports, de la Fonction publique et du transport ferroviaire. Tous réclament des augmentations de salaires.

Manifestation devant l'Hôpital St. Thomas de Londres, jeudi 15 décembre 2022.
Manifestation devant l'Hôpital St. Thomas de Londres, jeudi 15 décembre 2022. © Kin Cheung/AP
Publicité

Le Royaume-Uni fait face à une inflation de plus de 10% et les revenus ne suivent pas. La population, durement affectée par la crise, approuve le mouvement, mais le gouvernement affiche sa fermeté : il refuse de céder aux revendications salariales et tente de restreindre le droit de grève. Ce soir? dans Décryptage, nous parlons de la crise sociale majeure qui affecte le Royaume-Uni.

Avec notre invitée

Sophie Loussouarn, spécialiste de la politique et de l’économie du Royaume-Uni, maître de conférences à l’Université de Picardie et autrice de « Brexit and its aftermath », éditions Bloomsbury en 2022.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes