Décryptage

Séisme en Syrie: le casse-tête de l'aide humanitaire

Publié le :

Il a fallu attendre huit jours pour qu'un premier convoi d'aide humanitaire spécifiquement destiné aux victimes du séisme entre, ce mardi 14 février 2023, dans le nord-ouest de la Syrie. Un convoi composé de onze camions, une goutte d'eau dans un océan de misère. Selon le secrétaire général de l'ONU, il faudrait l'équivalent de 400 millions de dollars pour aider les populations victimes du séisme en Syrie pendant trois mois.

Le tremblement de terre meurtrier a frappé la Turquie et la Syrie. (Image d'illustration d'un camp temporaire du village d'al-Hamam dans la campagne de Jandairis, dans le nord-ouest de la Syrie, le 11 février 2023).
Le tremblement de terre meurtrier a frappé la Turquie et la Syrie. (Image d'illustration d'un camp temporaire du village d'al-Hamam dans la campagne de Jandairis, dans le nord-ouest de la Syrie, le 11 février 2023). © RAMI AL SAYED/AFP
Publicité

Près de quatre millions de personnes vivent dans la zone touchée. Leur situation de dénuement, déjà catastrophique avant le 6 février, est désormais extrême. La guerre n'a jamais cessé dans le nord-ouest de la Syrie, et l'acheminement de l'aide est entravée par les multiples fractures politiques de la région. À Damas, Bachar el-Assad profite cyniquement du séisme pour dénoncer les sanctions occidentales prises contre son régime sanglant. Le tremblement de terre aidera-t-il les autorités syriennes à briser leur isolement diplomatique ? 

 

Décryptage avec

- Ziad Majed, politiste, professeur et directeur du Programme des études du Moyen-Orient à l’Université Américaine de Paris, auteur de Dans la tête de Bachar Al Assad (Actes Sud). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes