Décryptage

La situation au Proche-Orient est-elle hors de contrôle?

Publié le :

Semaine après semaine, la mobilisation ne faiblit pas en Israël contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement Netanyahou. Près de 250 000 personnes ont défilé samedi (4 mars 2023) dans plusieurs villes du pays pour redire leur opposition au texte. Pour eux : il menace clairement les institutions démocratiques. Des manifestations qui se déroulent dans un climat de tension extrême entre Israéliens et Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

Huwara, près de la ville de Naplouse en Cisjordanie, lundi 27 février 2023.
Huwara, près de la ville de Naplouse en Cisjordanie, lundi 27 février 2023. © Majdi Mohammed/AP
Publicité

Des tensions exacerbées par la composition même du gouvernement israélien. Aux côtés du très à droite Benyamin Netanyahou ; Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, disciple du rabbin raciste Meir Kahane et le ministre des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, chef du Parti sioniste religieux, qui s'est vu confier le pouvoir civil sur la zone C de Cisjordanie. Israël est-il à un tournant de son histoire ? Avec quelles conséquences pour le pays, pour les Palestiniens et pour le reste de la région ?

 

Avec

- Thomas Vescovi, chercheur indépendant en Histoire contemporaine, professeur d’Histoire et Géographie, spécialiste du conflit israélo-palestinien, auteur de L’échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël (La Découverte)

-  Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l'Institut de recherche et études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes