Décryptage

Comment la guerre en Ukraine rebat les cartes en Asie centrale

Publié le :

Traditionnellement, ils sont alliés de la Russie. Le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Turkménistan et le Tadjikistan adoptent une position d’équilibriste depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, entre prises de position pro-Kiev et neutralité diplomatique affichée. Une chose semble certaine : le conflit a de nombreuses répercutions dans la région qu’elles soient politiques, économiques voire sociales. Que se joue-t-il en Asie centrale ?

La Chine considère désormais l'Asie centrale comme son arrière-cour stratégique.
La Chine considère désormais l'Asie centrale comme son arrière-cour stratégique. © RFI
Publicité

Décryptage avec :

- Michaël Levystone, chercheur associé à l’IFRI (Institut français des Relations internationales), spécialiste de l’Asie centrale, auteur de « La guerre en Ukraine vue d’Asie centrale »

- David Gaüzere, président du Centre d’observation des sociétés d’Asie centrale, auteur de « Le chaudron vert de l’islam centrasiatique » (L’Harmattan).

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes