Comment la guerre en Ukraine rebat les cartes en Asie centrale
Publié le :
Traditionnellement, ils sont alliés de la Russie. Le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Turkménistan et le Tadjikistan adoptent une position d’équilibriste depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, entre prises de position pro-Kiev et neutralité diplomatique affichée. Une chose semble certaine : le conflit a de nombreuses répercutions dans la région qu’elles soient politiques, économiques voire sociales. Que se joue-t-il en Asie centrale ?

Décryptage avec :
- Michaël Levystone, chercheur associé à l’IFRI (Institut français des Relations internationales), spécialiste de l’Asie centrale, auteur de « La guerre en Ukraine vue d’Asie centrale »
- David Gaüzere, président du Centre d’observation des sociétés d’Asie centrale, auteur de « Le chaudron vert de l’islam centrasiatique » (L’Harmattan).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne