En mars 2011, Mayotte est devenue 101e département français. Un statut réclamé depuis des décennies par la population et par les élus, mais qui a entraîné des transformations profondes dans l’île, parfois à marche forcée. Un statut qui fait aussi de Mayotte une sorte d’eldorado dans un océan de pauvreté. L’île est un point de chute pour les populations environnantes, en particulier des Comores voisines et de Madagascar. La misère, le manque de logements décents, l’insécurité et la violence sont des problèmes cruciaux.

À Mayotte, près de 80% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et 60% de la population a moins de vingt ans : des records au niveau national. Le département de Mayotte est aussi le plus inégalitaire de France, et le plus touché par l’immigration, en majorité clandestine.
Face au manque de perspectives, la jeunesse est déboussolée et les adultes se tournent vers les discours radicaux. Marine Le Pen du Rassemblement national a obtenu près de 60 % des voix au deuxième tour de l'élection présidentielle.
Comment surmonter les différents défis liés à l’éducation ? Comment faire pour endiguer l’immigration massive ? Et quel rôle peut jouer la coopération régionale ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons tenter de répondre ce soir, avec nos invités, mais aussi avec des reportages.
Une émission présentée par Anne Corpet et Siti Daroussi de La Première.
Avec :
- Nicolas Roinsard, sociologue, maître de conférences à l'Université Clermont-Auvergne, auteur de Une situation postcoloniale, Mayotte ou le gouvernement des marges, paru aux éditions du CNRS.
- Jacques Mikulovic, recteur de l'académie de Mayotte
- Madeleine Delaperrière, déléguée régionale académique à la Jeunesse, à l’engagement et au sport.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne