Décryptage

Homophobie: un fléau mondial

Publié le :

Insultes, crachats, discriminations, et agressions physiques : la haine contre les homosexuels et les transsexuels se manifeste au quotidien en France. Dix ans après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, les minorités sexuelles restent stigmatisées dans la rue, dans le discours de certains élus, elle se répand sur les réseaux sociaux et débouche parfois sur des drames.

Un drapeau arc-en-ciel lors de la Gay Pride de Tampa, dans l'ouest de la Floride, le 25 mars 2023.
Un drapeau arc-en-ciel lors de la Gay Pride de Tampa, dans l'ouest de la Floride, le 25 mars 2023. © Octavio Jones / REUTERS
Publicité

En janvier 2023, Lucas, un collégien de 13 ans s'est ainsi suicidé après avoir été la cible d'injures homophobes. Ailleurs dans le monde, l'homosexualité est parfois considérée comme un crime et peut conduire en prison. C'est notamment le cas en Afrique où plus de 30 pays interdisent les relations homosexuelles. Et aux États- Unis, des centaines de textes de loi sont à l'étude dans les États républicains pour restreindre les droits durement acquis des communautés gays et trans.

À l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, Décryptage se penche sur ce fléau mondial.

 

Avec

- Denis Quinqueton, co-directeur de l’Observatoire LGBTI+ de la Fondation Jean-Jaurès, coauteur de l’ouvrage collectif Mariage pour tous : la violence d'une conquête (le Bord de l'eau)

- Johan Cavirot, président de l’association Flag.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes