Décryptage

Sommet régional au Brésil: le retour en grâce de Maduro?

Publié le :

C'est une photo de famille qui n'avait pas été prise depuis près de dix ans : onze chefs d'État du continent sud-américain réunis à Brasilia. Une initiative du président Lula qui mise sur le retour de présidents de gauche à la tête de plusieurs pays de cette partie du monde pour relancer un dialogue au point mort.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, à gauche, et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva après une conférence de presse au palais de Planalto à Brasilia, au Brésil, le lundi 29 mai 2023.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, à gauche, et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva après une conférence de presse au palais de Planalto à Brasilia, au Brésil, le lundi 29 mai 2023. © Gustavo Moreno/AP
Publicité

Le président brésilien espère bâtir une vision commune dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'environnement, ou encore du crime organisé. Ce sommet-éclair a surtout été l'occasion du retour en grâce du président vénézuélien, interdit de séjour au Brésil sous la présidence précédente. Tout sourire sous sa moustache, Nicolas Maduro, considéré comme un paria sur la scène internationale, est arrivé le premier dans la capitale brésilienne. « Un moment historique » selon Lula qui n'a pas manqué de dénoncer l'ostracisme dont est victime son voisin. Ce sommet régional au Brésil marque-t-il la fin de l'isolement du Venezuela ? C'est la question que l'on se pose ce soir dans Décryptage.

Avec notre invité : 

Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès, chercheur associé à l’IRIS. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes