Décryptage

Liban: comment sortir du marasme?

Publié le :

Jean-Yves Le Drian, l'émissaire français pour le Liban a commencé ses consultations à Beyrouth. L'ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères a été désigné par le président de la République pour tenter d'aider le pays à sortir de la crise politique et économique dans laquelle il s'enfonce. 

Liban : comment sortir du marasme ?
Liban : comment sortir du marasme ? © Hannah Mckay/REUTERS
Publicité

La semaine dernière, les parlementaires libanais ont échoué pour la douzième fois à élire un président. Le poste est vacant depuis huit mois. Une carence du pouvoir qui affaiblit un État déjà paralysé par les difficultés : 80% de la population libanaise vit sous le seuil de pauvreté, la monnaie s'effondre et les classes moyennes qui le peuvent fuient le pays. Liban, comment sortir du marasme ?

Avec notre invitée :

- Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique), vice-présidente de l’iReMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes