Coup d'État au Gabon: la chute d'un symbole de la Françafrique
Publié le :
Le général Brice Oligui Nguema a prêté serment ce matin (4 septembre 2023) en tant que président de la transition au Gabon. Cinq jours après avoir renversé Ali Bongo, le chef de la garde républicaine a affirmé qu'il organiserait des élections libres et équitables, mais n'a pas donné de calendrier.

Dans son discours, le nouvel homme fort du pays a proposé une série de réformes notamment une révision de la Constitution. Il a aussi promis de libérer les prisonniers politiques. Le coup d'État perpétré la semaine dernière à Libreville a mis fin à plus d'un demi-siècle de pouvoir de la famille Bongo. C'est un symbole de la relation controversée entre la France et l'Afrique qui est tombé. Paris ne semble pas avoir vu le coup venir, n'a pas mesuré le désir de changement de la société gabonaise. Mais les intérêts de la France dans le pays ne semblent, pour l'heure, pas menacés. Pas de rhétorique anti-française à Libreville, contrairement à ce qui se passe au Sahel. Le coup d'État au Gabon signe la fin d'une page d'histoire controversée, celle d'une dynastie françafricaine.
Avec nos invités :
- Thomas Deltombe, essayiste et éditeur, co-auteur de L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique, éditions du Seuil.
- Sébastien Németh, journaliste au service Afrique de RFI.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne