Le bilan du terrible assaut lancé samedi (7 octobre 2023) par le Hamas en Israël n'est toujours pas définitif. Et les chiffres qui tombent sont ahurissants. 270 jeunes massacrés à la rave party qui se tenait dans le désert. Plus de 100 morts dans le seul kibboutz de Beeri qui jouxte la frontière avec la bande de Gaza. En tout, au moins 900 Israéliens ont perdu la vie, 2 400 autres ont été blessés dont certains sont toujours dans un état grave. Le nombre de personnes prises en otage reste imprécis : entre 100 et 150, dont des femmes, des personnes âgées, des enfants, et des dizaines de ressortissants de nationalité étrangère.
Cette attaque terroriste, sans précédent, dans l'histoire du pays par sa violence, sa cruauté, bouscule toutes les certitudes, signe la fin de l'insouciance pour ceux qui vivaient dans l'illusion d'une relative sécurité. 300 000 réservistes ont été rappelés par l'armée. Sous le choc, traumatisés, en colère, les Israéliens sont entrés en guerre.
Avec notre invitée :
Sylvaine Bulle, enseignante chercheure en Sociologie du politique rattachée au Laboratoire théorie du politique du CNRS et de Paris 8.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne