Le roi de Jordanie était au Caire aujourd'hui pour discuter de la situation à Gaza avec le président égyptien. Les deux dirigeants ont réclamé l'arrêt immédiat de l'offensive israélienne et dénoncé une punition collective visant à affamer les Palestiniens. Cette rencontre intervient après l'annulation du sommet qui devait se tenir à Amman, en présence du président américain. La confiance semble rompue entre les tats-Unis et ses alliés dans la région.

Les dirigeants arabes veulent reprendre l'initiative, sous la pression de leur population. Des milliers de personnes ont manifesté hier (18 octobre 2023) leur solidarité avec les Palestiniens. Elles ont aussi dénoncé le soutien inconditionnel affiché par Joe Biden à Israël. L'onde de choc provoquée par l'attaque sanglante du Hamas et les bombardements massifs sur la bande de Gaza remet en cause le processus de normalisation engagé entre Israël et ses voisins. La question palestinienne, longtemps délaissée par les pays arabes, revient au centre de leurs préoccupations et les unit pour la première fois depuis des décennies.
Avec notre invité :
David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue « Orients stratégiques » et chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS) et chercheur associé à l’IRIS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne