Quatre otages détenus à Gaza ont été libérés, depuis le 7 octobre 2023, et l'opération sanglante du Hamas. Quatre sur plus de deux cents. Des bébés, des enfants, des personnes âgées, des civils choisis, semble-t-il, au hasard par les terroristes, et aussi des militaires israéliens, au cours d'une attaque inédite par son ampleur et son incroyable violence.

Depuis dix-huit jours, les familles de ces otages vivent dans l'angoisse. Incertitude sur leur sort, mais aussi crainte d'une intervention terrestre de l'armée israélienne qui risquerait d'être meurtrière pour leurs proches. Les otages sont de différentes nationalités et plusieurs pays s'impliquent pour tenter d'obtenir leur libération. Le Qatar, émirat qui héberge le Bureau politique du Hamas est en pointe dans la négociation. L'Égypte joue aussi un rôle actif. Les négociations risquent d'être longues et de prolonger un profond traumatisme pour la société israélienne.
Avec notre invitée :
Laetitia Bucaille, professeure de Sociologie politique à l’Inalco, chercheuse au Centre d'études en Sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), membre de l’Institut universitaire de France.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne