Plus de dix mille civils ukrainiens ont été tués depuis l'invasion russe, selon le Haut-commissariat aux droits de l'homme de l'ONU. Et aucune issue n'est en vue dans le conflit. Après l'échec relatif de la contre-offensive menée par Kiev, la population s'apprête à passer un autre hiver en guerre et craint de voir ses infrastructures énergétiques, déjà endommagées, à nouveau ciblées par les Russes.

Les promesses de livraisons d'armes et de munitions faites par l'Occident peinent à être remplies : en Europe, plusieurs pays annoncent leur volonté de suspendre leur soutien au peuple ukrainien. Un engagement également questionné par de nombreux élus républicains aux États-Unis. L'Occident a les yeux braqués sur le Proche-Orient, et l'Ukraine craint d'être reléguée au second plan des préoccupations mondiales.
Avec notre invité :
- Christine Dugoin-Clément, analyste en Géopolitique, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne, à l'Observatoire de l'Intelligence Artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et au CREOGN. Auteure de Influence et manipulations : des conflits armés modernes aux guerres économiques (VA Éditions).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne