Décryptage

Venezuela-Guyana : la crise peut-elle dégénérer en conflit ?

Publié le :

Les ministres des Affaires étrangères du Venezuela et de Guyana ont convenu hier (6 décembre 2023) de maintenir des canaux de communication pour tenter de contenir la montée des tensions entre leurs deux pays au sujet de l'Essequibo. Cette région riche en pétrole est disputée par les deux voisins.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors de la cérémonie de notification du référendum sur l'avenir d'un territoire contesté avec le Guyana, à Caracas au Venezuela, le 4 décembre 2023.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors de la cérémonie de notification du référendum sur l'avenir d'un territoire contesté avec le Guyana, à Caracas au Venezuela, le 4 décembre 2023. © Ariana Cubillos/AP
Publicité

Dimanche dernier (6 décembre 2023), Nicolas Maduro a organisé un référendum et 95 % des votants ont soutenu la revendication territoriale du président vénézuélien qui veut maintenant exploiter les immenses ressources de ce territoire officiellement guyanien. La communauté internationale s'inquiète. Le Conseil de sécurité de l'ONU se penchera demain (8 décembre) à huis-clos au sujet de cette crise, et les États-Unis annoncent des exercices militaires au Guyana.

Avec notre invité : 

- Pedro José Garcia Sanchez, chercheur-spécialiste du Venezuela, et maître de conférences à l’Université de Nanterre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes