Il y a plus d'un an, explosait le Qatargate, un scandale de corruption d'envergure au sein du Parlement européen : alors que la Coupe du monde de football était en train de se jouer dans l'Émirat, la police révélait qu'un vaste réseau d'influence gangrenait l'institution. Une vice-présidente du Parlement, un ex-député, un assistant parlementaire, en tout une dizaine de personnes ont été impliquées.

Le Qatar, mais aussi le Maroc et la Mauritanie auraient arrosé les protagonistes à coups de plusieurs millions d'euros pour faire valoir leurs intérêts. La présomption d'innocence est de rigueur puisque l'instruction judiciaire est toujours en cours : elle devait s'achever à la fin de l'année, mais semble patiner. L'Union européenne, elle, ne s'est toujours pas dotée d'un arsenal suffisant pour éviter qu'un tel scandale puisse se reproduire. Et ce à quelques mois des élections.
Avec notre invité :
Louis Colart, journaliste au Soir, spécialiste d’investigation police et justice, co-auteur de « Qatargate », Éd. Harper Collins 2024.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne