Décryptage

Agriculture : une tyrannie des normes ?

Publié le :

Les agriculteurs français sont en colère. Outre leurs conditions de vie difficiles et des salaires trop bas, ils dénoncent un empilement de règlementations incompréhensibles, de formulaires longs comme le bras et s'inquiètent des contrôles tatillons auxquels ils sont soumis. 

Les agriculteurs français bloquent l'autoroute A64 avec leurs tracteurs pour protester contre les pressions sur les prix, les taxes et la réglementation verte, des griefs partagés par les agriculteurs de toute l'Europe, à Carbonne, au sud de Toulouse, France le 26 janvier 2024.
Les agriculteurs français bloquent l'autoroute A64 avec leurs tracteurs pour protester contre les pressions sur les prix, les taxes et la réglementation verte, des griefs partagés par les agriculteurs de toute l'Europe, à Carbonne, au sud de Toulouse, France le 26 janvier 2024. © REUTERS - NACHO DOCE
Publicité

Les exploitants s'agacent aussi de l'importation de produits alimentaires qui ne respecteraient pas les normes hexagonales. Une concurrence déloyale, assurent-ils. Mais faut-il pour autant balayer ces normes ? Elles sont instaurées pour assurer la qualité de notre alimentation, éviter la dégradation des sols et répondre au défi climatique.

 

Avec notre invité

Jean-Marie Seronie, agroéconomiste indépendant, membre de l’académie d’agriculture de France, auteur du livre « 2041, l'odyssée paysanne », aux éditions France Agricole. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes