Décryptage

Frappes américaines en Irak, en Syrie et au Yémen : une escalade inévitable ?

Publié le :

Les Américains ont multiplié, au cours du week-end, les frappes contre leurs ennemis pro-iraniens en Irak, en Syrie et au Yémen. Ces opérations visaient à répondre à la mort de trois soldats américains en Jordanie, la semaine dernière, et aux tirs opérés sur des navires en mer Rouge. 

Les tensions n'ont cessé de grandir lors des manifestations pro-palestiniennes en Irak, visant notamment les États-Unis et Israël. Ici, un Irakien brûle un drapeau américain en solidarité avec les Palestiniens, lors d'une manifestation à Bassora, le 20 octobre 2023.
Les tensions n'ont cessé de grandir lors des manifestations pro-palestiniennes en Irak, visant notamment les États-Unis et Israël. Ici, un Irakien brûle un drapeau américain en solidarité avec les Palestiniens, lors d'une manifestation à Bassora, le 20 octobre 2023. © Hussein Faleh / AFP
Publicité

Membres de l'axe dit de la résistance, les groupes armés qui visent des cibles occidentales disent intervenir au nom de la défense des Palestiniens. Le président des États-Unis Joe Biden a répété ne pas chercher d'affrontement avec Téhéran, mais a promis de répondre à toute attaque contre les Américains. Son conseiller à la Sécurité nationale n'a pas voulu exclure de frappe contre le sol iranien.

Avec nos invités

- David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue « Orients stratégiques » et chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS) et chercheur associé à l’IRIS    

- Martin Quencez, directeur du German Marshall Fund of the United States à Paris, chercheur spécialiste de la politique étrangère des États-Unis. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes