Décryptage

Syrie : que reste-t-il de la révolution de 2011 ?

Publié le :

Trois hauts responsables syriens ont été condamnés à la prison à perpétuité en France, à la cour d'assises de Paris, vendredi 24 mai 2024. Ils étaient jugés, en leur absence, pour complicité de crimes contre l'humanité, dans la mort de deux Franco-Syriens. Malgré ces rares condamnations étrangères, le régime de Bachar el-Assad continue d'éteindre les voix dissidentes.

Des manifestants brandissent drapeaux et pancartes dans les rues de Soueïda, pour protester contre Bachar el-Assad, le 8 septembre 2023.
Des manifestants brandissent drapeaux et pancartes dans les rues de Soueïda, pour protester contre Bachar el-Assad, le 8 septembre 2023. © REUTERS / SUWAYDA 24
Publicité

Treize ans après le début de la révolution syrienne, dans le sillon des Printemps arabes, le conflit est toujours en cours. Des milliers de personnes vivent dans des camps de réfugiés, prises au piège, recherchées pour certaines par le régime el-Assad. Des milliers d'autres sont emprisonnées. Que reste-t-il aujourd'hui de la révolution syrienne ? Quel impact ont ces condamnations étrangères sur le régime el-Assad ? Comment tient ce dernier malgré son isolement international ?

Avec notre invité, Arthur Quesnay, docteur en Sciences politiques affilié à l’Université Panthéon-Sorbonne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes