Décryptage

Jeux Olympiques sur fond de crise politique : un casse-tête sécuritaire aggravé ?

Publié le :

Pour la première fois de l'histoire, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques aura lieu en dehors d'un stade, sur un parcours de six kilomètres en milieu urbain, sous les yeux de centaines de milliers de spectateurs. Un pari audacieux sur le plan sécuritaire, surtout dans un contexte international aussi houleux.

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'entretient avec des pilotes de drones de la police française après une démonstration du système de sécurité, lors du parcours de la flamme olympique avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, à Beynes, près de Paris, France, le 18 mars 2024.
Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'entretient avec des pilotes de drones de la police française après une démonstration du système de sécurité, lors du parcours de la flamme olympique avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, à Beynes, près de Paris, France, le 18 mars 2024. © Gonzalo Fuentes/REUTERS
Publicité

Les autorités se veulent rassurantes, certifient avoir déployé tous les efforts nécessaires pour parer à toutes les éventualités : près de 35 000 policiers et gendarmes seront mobilisés le jour J, plus de 20 000 membres des forces de l'ordre assistés de milliers d'agents privés seront déployés pendant la quinzaine olympique. Menaces d'attentat, de mouvements de foules, d'attaques cyber, tout a été pris en compte, déclarent les organisateurs... mais une nouvelle inconnue s'est ajoutée à une équation déjà complexe : une situation politique explosive.

Avec notre invité

Driss Aït Youssef, docteur en Droit public et spécialiste des questions de sécurité.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes