Décryptage

Rassemblement National : un parti issu d'une histoire sulfureuse

Publié le :

En France, la campagne en vue des élections législatives est entrée dans sa dernière semaine. Les sondages donnent toujours le Rassemblement National en tête des intentions de vote. Ce matin, Jordan Bardella sa tête de liste a présenté les grands axes de son programme. Peu de mesures chiffrées, mais quelques urgences : suppression du droit du sol, le retour des peines plancher, de l'autorité.

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella,  pendant une réunion avec l'association patronale française Mouvement des entreprises de France (MEDEF) rassemblant les dirigeants des partis et des coalitions avant les élections législatives, à Paris le 20 juin 2024.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, pendant une réunion avec l'association patronale française Mouvement des entreprises de France (MEDEF) rassemblant les dirigeants des partis et des coalitions avant les élections législatives, à Paris le 20 juin 2024. © AFP - JULIEN DE ROSA
Publicité

«Personne ne perdra de droit», a assuré Jordan Bardella, tout en assurant que les binationaux n'auraient plus accès à certains postes stratégiques. Le Rassemblement National tient à présenter un visage respectable et responsable. Il n'en reste pas moins l'héritier d'un parti aux relents racistes et sulfureux.

Avec notre invité : 

Gaël Brustier, politologue, essayiste, auteur de «Les Analphabètes au pouvoir», éditions du Cerf (2024). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes