Décryptage

Royaume-Uni : la défaite annoncée des conservateurs

Publié le :

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le chef de l'opposition travailliste Keir Starmer s'opposent ce soir dans le dernier débat télévisé avant les élections législatives du 4 juillet 2024. Les sondages promettent une écrasante victoire au Labour, le parti travailliste. Ils prédisent aussi une déroute cinglante au parti conservateur au pouvoir depuis quatorze ans.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'exprime lors de l'émission spéciale de la BBC Question Time Leaders à York, en Angleterre, le jeudi 20 juin 2024.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'exprime lors de l'émission spéciale de la BBC Question Time Leaders à York, en Angleterre, le jeudi 20 juin 2024. © Stefan Rousseau / AP
Publicité

Loin d'offrir les opportunités promises par ses partisans, la sortie de l'Union européenne a occasionné de sérieux dégâts dans l'économie britannique. Le Brexit a aussi ouvert la porte au populisme. Les Tories sont désormais talonnés par le parti Reform UK, qui axe sa campagne sur la lutte contre l'immigration.

Avec notre invitée : 

Catherine Marshall, professeure d’Histoire et de Civilisation britanniques à Cergy Paris-Université, directrice du Laboratoire Agora (Centre de recherche multidisciplinaire en Sciences humaines et sociales).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes