Décryptage

Présidentielle en Iran: une simple formalité?

Publié le :

Les Iraniens sont appelés aux urnes le 28 juin pour élire le successeur d'Ebrahim Raïssi, disparu dans un accident d'hélicoptère, le 19 mai dernier. Tous les prétendants à la présidence ont été passés au filtre du conseil des gardiens de la Constitution. Deux candidats ultra-conservateurs se sont retirés de la course ce vendredi. Ils ne sont plus que quatre à s'afficher sur les bulletins de vote. Entre la République islamique et le peuple iranien, la rupture semble totale.

Les candidats en lice pour l'élection présidentielle en Iran lors du débat télévisé organisé le 25 juin 2024 à Téhéran.
Les candidats en lice pour l'élection présidentielle en Iran lors du débat télévisé organisé le 25 juin 2024 à Téhéran. © Morteza Fakhri Nezhad / AP
Publicité

Ébranlé par des soulèvements qu'il a réprimés dans le sang et par une crise économique sévère, le régime espère cependant qu'une participation importante au scrutin lui apportera un vernis de façade.

Avec notre invité : 

Ahmad Salamatian, analyste de la situation iranienne, ancien secrétaire d’État aux Affaires étrangères et auteur de «L’Amérique en otage. 444 jours de diplomatie secrète en Iran», éditions Riveneuve.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes