Décryptage

Chine-Afrique : un partenariat « gagnant-gagnant » ?

Publié le :

Le Focac, le Forum de coopération sino-africaine a ouvert ses portes à Pékin. Le sommet, qui a lieu tous les trois ans, a fait le plein. La quasi-totalité des chefs d'État du continent sont dans la capitale chinoise, le plus souvent accompagnés d'importantes délégations de ministres et décideurs économiques. Dans son discours ce matin, le président chinois a promis 51 milliards de dollars de financements nouveaux pour l'Afrique, s'est engagé à soutenir une trentaine de projets d'infrastructures à travers le continent et annoncé sa volonté d'y créer au moins un million d'emplois.

Sur cette photo publiée par l'Agence de presse Xinhua, le président chinois Xi Jinping, à droite, rencontre le président de la RDC Félix Tshisekedi, au Grand Hall du Peuple, avant le Forum Chine-Afrique à Beijing, le lundi 2 septembre 2024.
Sur cette photo publiée par l'Agence de presse Xinhua, le président chinois Xi Jinping, à droite, rencontre le président de la RDC Félix Tshisekedi, au Grand Hall du Peuple, avant le Forum Chine-Afrique à Beijing, le lundi 2 septembre 2024. © Yin Bogu / Xinhua via AP
Publicité

Des annonces saluées par les dirigeants africains même si, dans les faits, la Chine a réduit la voilure. Les prêts accordés au continent sont nettement moins importants qu'il y a dix ans. Pékin explique que sa nouvelle stratégie consiste à privilégier le financement de projets « petits, mais beaux ».

Avec notre invité Thierry Pairault, directeur recherche mérite au CNRS et EHESS et auteur L’Afrique et ses présences chinoises, L’Harmatan.

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes