Décryptage

Le Canada entre en résistance contre Donald Trump

Publié le :

Rien ne va plus entre les deux grands voisins nord-américains, en plein bras de fer depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président américain qui n’a de cesse de malmener son allié canadien, en l’écrasant de droits de douane, menaçant même -de doubler encore ces taxes, avant de faire marche arrière.

Le Canada résiste à la guerre commerciale lancée par les États-Unis de Donald Trump.
Le Canada résiste à la guerre commerciale lancée par les États-Unis de Donald Trump. AP - Justin Tang
Publicité

Une brutalité commerciale qui accompagne de puissants désirs d’annexion, Donald Trump martelant vouloir faire du Canada le 51ème État américain : de quoi faire bondir toute la nation canadienne, farouchement attachée à ses frontières et à son identité -et qui comme le nouveau Premier ministre Mark Carney se dit prêt au combat, et jurant que « jamais le Canada ne fera partie des États-Unis de quelque façon que ce soit ».

Ottawa entre en résistance, prêt à l’offensive-- Mark Carney, le prodige de la finance peut-il gagner la bataille commerciale contre Donald Trump ? Ce bras de fer rapprochera-t-il les Canadiens de la vieille Europe également malmenée par Washington ?

Avec

- Geneviève Tellier, professeure à l'École d'études politiques d'Ottawa, autrice de l’ouvrage Les finances publiques au Canada. Le fonctionnement de l’État à la lumière du processus budgétaire (Bruylant)  

- Jérémy Ghez, professeur d’Économie et d'Affaires internationales à HEC, auteur du livre États-Unis : déclin improbable, rebond impossible (VA Éditions). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes