Décryptage

Droits de douane : le protectionnisme, une spécialité américaine

Publié le :

« J’adore les droits de douane » : Donald Trump aime à répéter cette phrase et son amour pour le terme « droit de douane ». Le président américain poursuit sa guerre commerciale, avec l’entrée en vigueur, mercredi 9 avril 2025, de nouveaux tarifs douaniers qui font flancher les marchés mondiaux. 

Le président américain Donald Trump prononce un discours sur les droits de douane réciproques, dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025.
Le président américain Donald Trump prononce un discours sur les droits de douane réciproques, dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025. AP - Mark Schiefelbein
Publicité

Ce protectionnisme affiché n’est pour autant pas inédit aux États-Unis ; de nombreux présidents américains ont déjà opté pour cette politique économique, parfois fermement. Cette politique de repli a parfois engendré des difficultés économiques pour les États-Unis, parfois, elle a au contraire été plutôt bénéfique pour les Américains.

Avec :

  • Nicolas Barreyre, maître de conférences à l’EHESS, historien des États-Unis (a travaillé notamment sur les politiques économiques au XIXe siècle), auteur de L’or et la liberté (éditions EHESS)
  • Rémi Bourgeot, ingénieur, économiste, chercheur associé à l’Iris

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes