Décryptage

La prostitution des mineures en France : un fléau en pleine croissance

Publié le :

Vendre son corps pour s'en sortir, voici ce que doivent faire plus de 40 000 femmes aujourd'hui en France. La prostitution demeure une affaire de grande violence. Et plus grave : environ la moitié de ces femmes ont moins de 18 ans. Au moins 20 000 enfants, donc, se prostituent dans l'Hexagone, et ce chiffre, déjà effarant, est en forte croissance: le nombre de mineures prostituées a doublé en trois ans, selon les chiffres de l'Observatoire national des violences faites aux femmes, publiés il y a quelques jours. Certaines ont à peine 12 ans. Précarité sociale et familiale, influence des réseaux sociaux, lien avec la criminalité organisée. Comment expliquer cette descente aux enfers de tant de jeunes filles ?

Hausse de +107% de la prostitution des mineurs en France depuis 2021. (Photo d'illustration)
Hausse de +107% de la prostitution des mineurs en France depuis 2021. (Photo d'illustration) Getty Images/tirc83
Publicité

Avec nos invitées : 

- Nadège Hubert, journaliste indépendante, réalisatrice de documentaires et co-autrice avec Claude Ardid de « À cœurs perdus », aux éditions Mareuil

- Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de Seine-Saint-Denis et autrice de « En finir avec les féminicides », aux éditions Dunod.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes