Décryptage

Du Portugal à la Pologne, comment comprendre la percée de l'extrême droite en Europe ?

Publié le :

La Pologne aux Polonais, la Roumanie aux Roumains et au Portugal, on dégage les élites. Dans ces trois pays, en la seule journée de dimanche dernier, ces messages ont connu un succès foudroyant : et l'extrême droite a connu une percée historique. Des petits partis qui n'existaient parfois même pas il y a 10 ans, sont devenus des faiseurs de rois, comme en Pologne, où l'on vote pour un second tour dans 10 jours, où ils se transforment en principal parti d'opposition, comme au Portugal. Rejet de l'immigration, peur de la guerre en Ukraine, ou contrecoup de la crise économique ; les causes de cette poussée de l'extrême droite sont multiples, mais une chose est sûre : l'Europe, plus que jamais, se renferme sur elle-même.

André Ventura, chef du parti d'extrême droite portugais Chega, s'exprime après le scrutin des élections générales à Lisbonne, au Portugal, le 19 mai 2025.
André Ventura, chef du parti d'extrême droite portugais Chega, s'exprime après le scrutin des élections générales à Lisbonne, au Portugal, le 19 mai 2025. REUTERS - Rodrigo Antunes
Publicité

Avec notre invité

Patrick Martin Genier, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur de « L'Europe a-t-elle un avenir ?» (éditions Studyrama).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes