Décryptage

Les attaques de colons, l'autre guerre contre les Palestiniens

Publié le :

On les appelle les jeunes des collines. Un nom délicat pour décrire les extrémistes très violents qui s’en prennent aux Palestiniens en Cisjordanie. Agressions physiques, incendies de véhicules, de biens et même d’une mosquée en début de semaine, les Nations unies comptent 264 attaques au mois d’octobre 2025. Du jamais vu depuis qu’elles sont recensées. Les condamnations de l’armée israélienne sont timides. Le gouvernement minimise l’importance de ces raids. Le monde regarde vers Gaza, pendant ce temps, l’escalade se poursuit.

Des agriculteurs palestiniens (à gauche) face à des colons israéliens lors de la récolte des olives dans le village palestinien de Silwad, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 29 octobre 2025.
Des agriculteurs palestiniens (à gauche) face à des colons israéliens lors de la récolte des olives dans le village palestinien de Silwad, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 29 octobre 2025. © Zain Jaafar / AFP
Publicité

Avec

- Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO (Institut de recherche d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), chargée de cours à Sciences Po, autrice de Le Livre noir de Gaza (Seuil) 

- Frédérique Misslin, envoyée spéciale permanente de RFI à Jérusalem. 

 

À lire aussiCisjordanie occupée: des jeunes colons multiplient les violences contre des Palestiniens

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes