De vive(s) voix

Littérature: Bruno Lus publie un roman féroce sur l'adolescence en souffrance

Publié le :

La sonnerie du collège retentit. Lucie, 13 ans, arrache d’un coup de dents un bout de l’oreille d’Enzo, un camarade de classe qui a posté sur Facebook un répugnant montage d’elle. Le sang coule. Et la sentence tombe : elle est exclue de l’école. Ça ne suffit pas pour le père d’Enzo qui se présente au HLM de Lucie et de sa mère célibataire Juliette. Il leur réclame 1 000 euros, sinon il portera plainte pour agression.

Bruno LUS.
Bruno LUS. © JF Paga
Publicité

Lucie veut régler sa dette. Le temps d’un été fiévreux, elle erre dans sa banlieue et cherche les moyens d’y parvenir...

Invité : Bruno Lus, journaliste et auteur de « Et même l'enfer c'est pas grand-chose » publié chez Grasset.

 

 

Et la chronique Ailleurs nous emmène aujourd'hui à Brazzaville Anna Daza, chargée de programmation à l'Institut Français du Congo à Brazzaville où on parlera de la Nuit de la lecture qui aura lieu du 20 au 23 janvier 2022, et dont voici quelques évènements: 

De manière générale : La 5ème édition des Nuits de la Lecture, initiative du ministère de la Culture française qui cherche à mettre en avant la lecture et l'amour de la littérature sous toutes ses formes. La thématique de cette année est «Aimons encore, aimons toujours !», et c'est une thématique qui touche particulièrement les artistes puisqu'elle parle de passion et d'expression. 

Un concours de poésie qui a rencontré un grand succès avec plus de 80 candidatures, piloté par le collectif Styl'oblique et Fann Attiki (l’auteur présentera d’ailleurs son roman cave 92). Les 12 premiers auront la chance de participer à un atelier d'écriture poétique avec l'auteur et poète Jean d'Amérique, prix Rfi théâtre en février 2022. 

Une grande soirée se tiendra le 21 janvier 2022, avec une lecture des textes des 3 gagnants du concours, suivie d'une lecture de textes d'amour à la bougie par le collectif de slameurs Styl'oblique, avec accompagnement acoustique.

Enfin, un atelier autour de la voix pour les femmes, dispensé par l'artiste multi- instrumentaliste comorienne Nawal Mlanao.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00