De vive(s) voix

Délocalisation à Abidjan pour l'ouverture du MASA

Publié le :

Plongez dans l'ambiance de la douzième édition du Marché des Arts et du Spectacle (MASA) en direct du Palais de la Culture à Abidjan où De Vive(s) Voix enregistre cette première émission. Patrick Hervé Yapi, directeur général du MASA ; l'humoriste Amadou Bouna Guazong ; et la chanteuse et musicienne Dji Eka sont nos invités, à l'occasion de l'ouverture des festivités. 

Amadou Bouna Guazong, Dji Eka et Patrick Hervé Yapi dans De Vive(s) Voix en direct du MASA à Abidjan.
Amadou Bouna Guazong, Dji Eka et Patrick Hervé Yapi dans De Vive(s) Voix en direct du MASA à Abidjan. © Guillaume Ploquin / RFI
Publicité

Le MASA est le festival des Arts vivants africains (théâtre, danse, musique, contes, marionnettes) créé en 1993, et organisé tous les deux ans à Abidjan.  

Patrick Hervé YAPI, son directeur, revient sur les critères de sélection des talents, et sur la fonction principale d'un festival comme celui-ci : ne pas laisser les artistes en autarcie.   

Amadoua Bouna Guazong, comédien-humoriste camerounais en tournée à Abidjan avec son spectacle « Amadou BOUNA: Politi-SIENS », pour qui le MASA représente «la Sainte Trinité du théâtre» insiste sur le rôle de l'humour comme le baromètre de l'état mental et spirituel de la société.

Dji Eka, où « le corps qui annonce l'arc-en-ciel » en bété, chante l'amour dans toutes les langues. Sa marque de fabrique reste les percussions, à partir desquelles elle a créé son association Femmes Battantes.  

- Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Francophonies en Limousin de Limoges, l’épicentre de la création théâtrale francophone mondiale, revient sur l'importance de ces rendez-vous. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00