De vive(s) voix

TikTok, Instagram, YouTube: quand les médias sociaux s'emparent de la littérature

Publié le :

Les réseaux sociaux nous vendent aussi de la littérature : sur les médias sociaux, de nombreux influenceurs émergent depuis quelques années pour mettre en avant des nouveautés ou des classiques !  

Les influenceurs littéraires peuvent pousser les jeunes vers la lecture.
Les influenceurs littéraires peuvent pousser les jeunes vers la lecture. © Image par Hermann Traub de Pixabay
Publicité

Comment vend-on un livre aujourd'hui ? Comment pousser les jeunes vers la lecture ?

Depuis quelques années, de plus en plus de maisons d'éditions font appel aux influenceurs littéraires, font appel aux influenceurs littéraires : « Les réseaux sociaux sont un énorme levier de visibilité. Le temps de lecture baisse alors que le temps passé sur les écrans augmente. Il faut donc aller chercher le lecteur là où il est », nous explique Maïa Gros, attachée de presse aux éditions de l'Observatoire. 

« Il faut comprendre que les réseaux sociaux, ce n'est pas le marché du contenu, mais le marché de l'attention. Des centaines de milliers de contenus sont postés chaque jour. Il faut donc capter l'attention le plus rapidement possible et créer de l'intérêt ; il faut partir du jeune vers la vidéo alors qu'à l'école, on part de l'œuvre pour aller vers le jeune ».

De plus en plus de livres, moins de places dans les médias, moins de lecteurs, la littérature circule énormément sur ces nouveaux canaux d'informations, notamment chez les jeunes. « On n'a pas forcément une très bonne image des influenceurs. J'ai voulu propager des connaissances autour de la littérature sud américaine ou plus classique, de fil en aiguille les gens se sont intéressés à ce que je disais »raconte Chris Laquieze.  

Et ça marche : le livre de l'autrice américaine Freida McFadden La femme de ménage a émergé grâce à TikTok. « Un bouche-à-oreille numérique efficace »selon Maïa Gros

C'est également l'occasion de faire (re)découvrir une littérature méconnue en France ou une littérature classique oubliée ou des auteurs moins connus. « J'aime bien mettre en avant des petits auteurs qui sont moins connus qui produisent des maisons d'édition des œuvres exceptionnellement bien, et dont on parle très peu parce qu'ils sont moins médiatisés »précise Chris Laquieze. 

Invités : 

Chris Laquieze, auteur et influenceur littéraire. Vous pouvez suivre son compte Instagram ou son compte TikTok. Il sortira en janvier son premier roman La rosa perdida, à paraître aux éditions JC Lattès. 

Maïa Gros, attachée de presse aux éditions de l'Observatoire, une maison d'édition créée en 2016 qui publie des essais et des romans.   

Et le témoignage de Timothée, responsable de la librairie Temps-Livres au Pré-Saint-Gervais. Propos recueillis par Cécile Lavolot.

 

Et la chronique Ailleurs nous emmène à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, où la 11ᵉ fête du Livre a lieu du 2 au 21 novembre (du 8 au 15 dans la capitale, Kinshasa).

Et c'est Françoise Balais, directrice déléguée de l'Institut français de Kinshasa qui nous parlera de cet évènement ! 

Programmation musicale

L'artiste Orelsan en duo avec Yamé, avec le titre Encore une fois.

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00
  • 28:59
  • 29:00