Eliane Viennot: démasculiniser la langue française, c'est lui rester fidèle
Publié le :
« Parler un français non sexiste, c'est une question de volonté », affirme Eliane Viennot, professeuse émérite de littérature. Voltaire disait bien « professeuse », pourquoi aujourd'hui l'emploi de ce terme provoque une telle levée de boucliers ? La langue française n'est pas sexiste en soi, mais les grammairiens l'ont rendue sexiste, nous explique Eliane Viennot. Selon elle, on a dans les langues romanes tout le matériel nécessaire pour parler un français inclusif. Soyons rationnels, alors, et démasculinisons les usages ! (Rediffusion).

Le masculin a été désigné, il y a 300 ans, comme le genre noble et décrétant ainsi que le genre le moins noble devait quitter l'espace de la langue. C'est comme ça qu'aujourd'hui, « le masculin l'emporte ». Il n'est pas question ici d'inventer de nouveaux mots et usages, mais plutôt de les retrouver.
Invitée : Eliane Viennot, professeuse émérite de littérature et militante féministe, est l'autrice de Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin, publié aux Éditions iXe (une maison indépendante, spécialisée dans le féminisme et ses différentes voix).
Et la chronique « La puce à l’oreille » par Lucie Bouteloup, aujourd'hui, l'expression « 22, v'là les flics ! ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne