« Que c'est beau, ce matin des moissons qui commencent ! À peine prise, la route grise et rose | entre les files de poiriers luisants se peuple de faucheurs. L'un chante, l'autre siffle, sa profonde | poitrine nue traversée par l'ombre de la faux. Ils passent avec des rires et mon adieu dans ce | buisson d'hommes dorés fait jaillir comme un vol d'oiseaux leurs saluts sonores. »- Gustave Roud

L'œuvre de Gustave Roud (1897-1976), poète, traducteur, critique et photographe, longtemps restée dans l'ombre, est remise au goût du jour par les éditions Zoe, dans une édition critique de ses Œuvres complètes en quatre volumes enrichie d’un choix de photographies.
L'occasion de découvrir l'attachement d'un poète à sa terre, sa passion pour les paysans, et le rythme d'une œuvre scandée par de grandes traversées du pays natal. L'occasion, aussi, de s'immerger dans une langue « douce, harmonieuse, fluide, qui n'aime pas le heurt, pas le choc des mots -- une langue envoûtante » (Claire Jaquier).
Invitée :
- Claire Jaquier, professeure émérite à l’Université de Neuchâtel. Elle a co-dirigé l’édition critique des Œuvres complètes de Gustave Roud (Zoé, 2022).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne