« Le conflit israélo-palestinien continue parce qu'il n'y a pas d'acceptation de l'autre. Il faut la reconnaissance de l'autre pour apaiser le conflit. L'art, le théâtre, le cinéma, la littérature ne changent pas le réel. Mais il faut commencer quelque part, parler, exposer les contradictions, et je crois que c'est ce qu'on fait avec cette pièce à la Colline ».

Après sa trilogie documentaire - La Maison (1980), Une maison à Jérusalem (1997), News from Home News from House (2005) - Amos Gitaï poursuit avec la pièce de théâtre House son travail d'archéologue du conflit israélo-palestinien.
House raconte l’histoire d’une Maison de Jérusalem Ouest pendant un quart de siècle au travers des récits de ses occupants successifs, Arabes et Juifs, Palestiniens et Israéliens. Au fil des années, ces fragments biographiques dessinent une mosaïque plus large, celle d’un territoire et d’un conflit tels qu’ils s’incarnent dans les existences de ce microcosme.
Sur le plateau du théâtre, l’histoire de la Maison devient une métaphore et le lieu d’un dialogue artistique entre des comédiens et des musiciens issus de tout le Moyen-Orient, aux langues, aux origines et aux traditions musicales différentes, réunis pour tenter de dire ensemble la mémoire du passé et la possibilité d’une réconciliation.
Micha Lescot y incarne Michel Kishka, un artiste petit-fils d’une famille de déportés à Auschwitz, dépositaire de la mémoire tragique des Juifs d’Europe Centrale, et qui décide de quitter Bruxelles pour s’installer en 1978 à Jérusalem, dans la rue Dor Dor VeDorshav, une rue chargée d’histoire, qui a entendu parler allemand, arabe, anglais, yiddish, hébreu.
Invités :
- Amos Gitaï, artiste, cinéaste et metteur en scène israélien et Micha Lescot, comédien. La pièce House est à voir au Théâtre de la Colline jusqu’au 13 avril 2023.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne