De vive(s) voix

Les «Fantaisies guérillères» de Guillaume Lebrun

Publié le :

« Je n'aurais pas imaginé écrire cette histoire sérieusement, avec des phrases sérieuses ou des choses sérieuses. Il fallait mettre à distance tout ce mythe. L'humour est le meilleur moyen ! »

« Fantaisies guérillères » est lauréat du Prix Libr’à Nous 2023
dans la catégorie littérature francophone.
« Fantaisies guérillères » est lauréat du Prix Libr’à Nous 2023 dans la catégorie littérature francophone. © Mathieu Rolland
Publicité

Guillaume Lebrun réinvente l'un des épisodes les plus célèbres de l'histoire de France, celle de Jeanne d'Arc. Dans « Fantaisies guérillères », le mythe de celle surnommée la Pucelle d'Orléans est raconté dans une langue mêlant parfois mots anglais, expressions contemporaines et vocabulaire médiéval oublié, le tout avec un humour sans pareil.

Invité :

  • Guillaume Lebrun, élève des insectes dans le sud de la France. « Fantaisies guérillères », son premier roman, est paru chez Bourgois.

Cette semaine, la Chronique Ailleurs nous emmène à l’Institut français de Tunis où se déroule une lecture de conte : « La nuit du conte : raconte-moi mes libertés ». Cet évènement se déroulera dans la nuit du mercredi 19 avril 2023. Wahid Ferchichi, membre du Bureau exécutif de l’association de défenses des libertés individuelles, nous explique comment la soirée permettra d’aborder avec des enfants la question des droits humains et des libertés individuelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59